Il faut bâtir donc une récurrence et envoyer régulièrement des communiqués de presse. Uniquement envoyé à des journalistes individuels La plupart des médias d’actualité disposent d’une adresse de rédaction générale, qui figure d’ordinaire sur le site Internet. D'une longueur de 7 à 15 pages, il doit être disponible en version papier et électronique. Une fois cette étape accomplie, vous serez à même d'identifier ce qui, dans votre actualité (lancement de produit, récompense, etc. Un texte clair et pratique. Là encore, vous devez faire attention à votre prise de contact avec la presse. «Les journalistes sont extrêmement sollicités, commente Thierry Wellhoff, président et fondateur de l'agence conseil en communication Wellcom. Et comment attirer leur attention? Au cours des deux mois suivants, Synaxe décroche une dizaine d'articles dans la presse spécialisée. Dans ce cas, vous devrez dévaliser votre kiosquier et effectuer une recherche par mots-clés sur le Net. Aussi si nous estimons que quelques modifications sont nécessaires pour améliorer sa diffusion alors nous vous suggérons des corrections via un BAT que nous vous adressons via email. Pour ce faire, vous devrez éplucher la presse, surfer sur le Web, regarder ou écouter les journaux audiovisuels. Je vais contacter la presse pour publier votre reportage photo par xavier38 par xavier38 : Envoyer votre reportage photo aux rédactions en France et à l'intern… Il est donc inutile et improductif de cibler des rubriques non pertinentes. Inutile d’envoyer votre communiqué de presse à la terre entière. Il faut aussi prévoir une version électronique (Word et/ou PDF) pour votre site web. Afin de renforcer vos relations presse, vous pouvez recourir à une agence spécialisée pour quelque 1 500 euros par mois. C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! «Pour analyser la réussite de vos actions, une solution consiste à observer l'évolution de l'opinion de vos clients et prospects, ainsi que la fréquence et la qualité des contacts avec les journalistes», indique Robert Haenel. Il faut donc les contacter à bon escient, faute de quoi votre démarche échouera.» Et cela passe d'abord par une identification de vos objectifs: notoriété, crédibilité, croissance des ventes, etc. D’une part, afin de ne pas l’adresser aux médias déjà présents, d’autre part, pour ne pas privilégier les médias online, qui … «Ainsi, nous pouvons caler des interviews rapidement», se félicite Jean-Louis Fel, qui maîtrise parfaitement l'art de communiquer à l'oral. Le plus connu est la conférence de presse, événement officiel visant à réunir un maximum de journalistes pour leur annoncer une nouvelle fortement mobilisatrice. Cela ne servirait à rien, il est probable que votre livre finira à la poubelle ou dansun placard. «Des attachés de presse m'ont expliqué comment un journaliste lit ce type de document et ce qu'il en attend.» Résultat: sur la vingtaine de communiqués envoyés, cinq ont été repris par les médias. Chez Vakom, cabinet rouennais de conseil en ressources humaines, on a formalisé la démarche. La première consiste à participer à une journée presse thématique. 00 33 (0)5 56 77 88 31 100% sécurisé, votre adresse ne sera pas diffusée. Découvrir. S'ils vous rappellent ultérieurement pour des avis d'experts ou pour témoigner sur un sujet, considérez que vous avez réussi votre coup. Ingénieur de formation, le trentenaire a réalisé qu'il devait clarifier son discours s'il voulait être compris de ses interlocuteurs. Découvrir. Si vous faites appel à des talents extérieurs pour le rédiger, comptez de 2 000 à 5 000 euros HT (contre 1 500 à 2 000 euros HT pour un communiqué) . Vous augmentez donc vos chances d'être repris en étant précis et en facilitant le travail du journaliste.». - Bannissez le jargon Il sera important de leur envoyer toutes les informations nécessaire pour qu'ils puissent faire un reportage sur vous, avoir un bon press-kit avec tous vos faits marquants dans la musique du début de votre création aux tournées à vos titres ou albums déjà sortis ou en promotion, illustrés de jolies pochettes et photos, le but est d'apporter assez d'éléments permettant aux journalistes de faire un … Vous avez une question concernant nos programmes, nos offres... Diffuser un communiqué de presse, les 5 étapes par. Limitez-vous aux données susceptibles de les intéresser, en vous demandant ce que recherchent leurs lecteurs, leurs téléspectateurs ou leurs auditeurs. Avant de communiquer à la presse une information concernant votre entreprise, il est recommandé de suivre certaines règles. Seconde possibilité, pour un budget similaire: le tour de presse. Enfin avant de diffuser votre communiqué de presse nous vous adressons un BAT que vous devrez valider avant la diffusion de votre communiqué de presse. Pour plus d'efficacité, vous recontacterez en priorité les journalistes les plus stratégiques. Uploadez votre communiqué de presse et ses pièces jointes (photos, etc) (Nous pouvons rédiger … «C'est un passage obligé dès lors que l'on souhaite entrer dans une stratégie de communication en bonne et due forme», estime Pascal Chauvin, auteur de Communiquer avec un petit budget (lire ci-contre). En fin de document, doivent figurer les coordonnées de la société et celles du «contact presse», c'est-à-dire du collaborateur choisi pour répondre aux journalistes. Sa cible: les journalistes des secteurs de l'informatique et de la gestion. Cet ouvrage se veut un recueil de trucs et astuces pour les dirigeants de PME qui souhaitent communiquer mieux en dépensant moins. Vous devez effectuer votre choix également en fonction de la qualité du fichier de contacts médias dont dispose l'agence et de sa connaissance sectorielle. Voir ici. Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté Chefdentreprise.com ! Comment? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations. Sa formatrice, Nathalie Weinryb, a fait appel à un professeur de théâtre pour lui enseigner la maîtrise de la gestuelle et l'aider à poser sa voix. Alors, osez les contacter: vous avez tout à y gagner. Il faut dire que Synaxe, sa société de services informatiques, est en vedette dans un article de près de 3 000 signes. Affichez le nom de l’entreprise émettrice du communiqué dans l’objet ou dans le nom de l’expéditeur. Faites de l’efficace et du confortable. Maximum 2000 caractères. Vous pouvez obtenir cette information en appelant le standard du média. Les occasions de rencontrer les médias sont nombreuses. Mini-cv : Sud Ouest Group, Pressindex, ... Education : National Institute of information and Communication (ISIC) L'effet ne se fait pas attendre. L'information capitale doit figurer en titre et dès les premières lignes du texte. Il s'était constitué un fichier d'une trentaine de journalistes du Web en se rendant sur les sites concernés et leur faisait parvenir des lettres d'information qu'il rédigeait lui-même. C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! Quatre cadres sont habilités à s'exprimer au nom de Vakom: les trois dirigeants et le responsable du développement. Efficace, mais fastidieux. Envoyer un communiqué de presse par email est une tâche assez ardue qu’il convient plutôt de confier à des professionnels. Le fond: Les journalistes sont inscrits dans des rubriques de thématiques. Vous pouvez commencer à utiliser notre plateforme de diffusion de communiqué de presse ici.Notre équipe peut vous aider gratuitement. Donc si il a vu régulièrement des actualités de votre société il risque de plus facilement traiter votre sujet. Mail : contact@24presse.com, Diffuser un communiqué Envoyez-les nous, nous les mettrons en évidence sur notre site ou dans l'une de nos émissions. Car il n’en a tout simplement pas le temps ou pas l’envie. «Si le journaliste est déçu de vos réponses, il ne vous réinterviewera pas», prévient Eve Chegaray, directrice d'Option Décision, cabinet de conseil en ressources humaines. Autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses, faute de «perdre» des journalistes, lassés de passer de main en main. N'hésitez pas à y introduire quelques citations de vous-même ou de l'un de vos cadres, que les journalistes pourront glisser dans leurs papiers. De 2 à 4 semaines pour les quotidiens et hebdomadaires – Délai maximum : 5 semaines. Xavier de Passemar dirige Momindum, un éditeur de logiciels pour le Web. Mini-cv : CdF International India, KPMG. Quel message véhiculer? Organisées en général par des agences de presse, ces journées fédèrent plusieurs petites entreprises qui se regroupent pour organiser un événement presse, par exemple sur le bien-être, auquel sont conviés quelques dizaines de journalistes. Il donnera plus de place à des sociétés moins connues. Pour obtenir de tels résultats, Pierre Sved a dû respecter les fondamentaux de ce type de communication: une information exploitable et des interlocuteurs soigneusement sélectionnés. En effet il est recommandé de communiquer régulièrement auprès des journalistes. Dans le domaine des relations presse, un envoi presse correspond au fait d'envoyer gratuitement à une liste de journalistes un produit lors de son lancement dans l'espoir que certains des journalistes destinataires en parlent dans le cadre de leur activité ou éventuellement l'utilisent de façon publique lorsqu'ils sont médiatisés. Mini-cv : Sud Ouest Group, WIT FM, Sport Aquitain, Figaro.fr, Education : National Institute of information and Communication (ISIC) S’il ne vous connaît pas, utilisez le nom de l’entreprise pour laquelle vous envoyez le communiqué. Il a choisi une petite agence. En effet, en fonction de la périodicité du média, votre information peut être publiée le jour même ou le lendemain, la semaine suivante ou plusieurs mois après. Les trucs pour bien parler aux journalistes Expédier des infos qui n’en sont pas vraiment reste le moyen le plus sûr de griller votre boîte auprès des médias. Thomas Henry, gérant de Xamance, un éditeur parisien de logiciels, a osé franchir la porte de Parme Communication, agence de relations presse qui propose des sessions de media training (lire définition ci-contre). Veuillez regarder votre boîte mails. Les occasions d'en envoyer ne manquent pas: lancement de produits, arrivée d'un gros client, publication des résultats annuels, etc. Jusqu'en 2007, Greg Zémor, directeur marketing de Neteven, société éditrice de solutions e-commerce, menait seul ses relations presse (RP). Envoyez-y également votre communiqué de presse. Coût: 800 euros HT. Evitez ces mots : “unique, premier, inédit, incroyable, …”. Elles concernent le fond et la forme du dossier de presse … Bien communiquer avec la presse nécessite de désigner un porte-parole de votre entreprise. Vous-même, dirigeant, votre bras droit ou un autre cadre de la société? Premièrement commencez par rédiger votre communiqué de presse en respectant les usages liés à cet exercice : faire court, concis, non commercial, aéré. Si vous ne voulez pas laisser votre téléphone : taper un nombre quelconque ! En effet la collecte d’emails nominatifs de journalistes est une tâche fastidieuse et de plus en plus difficile à réaliser. Clarifier son discours. Si le journaliste vous connaît, personnalisez le nom d’expéditeur avec votre prénom et votre nom. «En outre, un journaliste peut collaborer à plusieurs titres, ce qui rend difficile le pointage de ses contributions», note Robert Haenel, auteur de Je communique Je communique, par Robert Haenel, Editions Gualino, 2006, 22 euros. Le mieux est d’envoyer votre invitation à la presse par e-mail. 13 – Inonder les journalistes de communiqués de presse: Envoyer systématiquement tous les mois une info presse c’est la meilleure manière de voir ses CP atterrir directement au panier… Encore une fois il faut communiquer uniquement quand vous avez de l’information pertinente. Un communiqué de presse est destiné à informer les journalistes d’une actualité, d’un fait précis et des activités se déroulant dans un milieu donné. Les techniques sont bien spécifiques. ), vous permettra d'atteindre votre ou vos objectifs. Ne compliquez pas la tâche des journalistes! Un texte clair et pratique. Votre actualité peut aussi “tomber” dans une période de “cahier rédactionnel”. Ce matin, la lecture du web-magazine Marchés et Contrats a ravi Pierre Sved. Mais je n'avais ni le temps, ni les compétences pour m'en charger moi-même.» Greg Zémor a donc fait appel à une petite agence de RP. «Elles sont plus réactives et plus à l'écoute qu'une grande structure, qui risque de confier votre dossier à un attaché de presse débutant.» Pourtant, plus tard, quand Momindum aura grandi, Xavier de Passemar confiera probablement ses RP à une agence plus importante. Enfin, demandez aux agences de vous présenter des exemples d'opérations qu'elles ont réalisées, afin de pouvoir juger sur pièce en quelque sorte. Laurent Mallet, gérant de Phytea, laboratoire de compléments alimentaires, s'est abonné à une revue de presse quotidienne. Autrement dit, ceux qui écrivent pour un lectorat susceptible d'acquérir ses solutions. Pressé, il veut une réponse tout de suite. Ou - pire - si votre message a été mal interprété, votre positionnement mal expliqué. Inutile et néfaste également d'envoyer le communiqué à toute la rédaction ou à plusieurs journalistes. Ils penseront aussi à vous s'ils cherchent des témoignages d'entrepreneurs pour un dossier économique, par exemple. Les journalistes veulent trouver rapidement les informations qu'ils cherchent. Autre solution: acheter le fichier auprès d'un prestataire. Vous avez des remarques ? C'est pourquoi Karine Robin (KaléidoScope) suggère aux PME deux solutions plus abordables. Et ciblez les bons journalistes dans la rédaction (le chef de rubrique du thème qui vous intéresse). Et qui va l'orienter vers le bon interlocuteur? Veuillez nous fournir le maximum d'information afin que nous puissions mieux vous aider (ex. Vous pouvez aussi apprécier les résultats de votre campagne de relations presse (RP) en fonction de l'évolution de la notoriété de votre entreprise ou de votre produit. Ce dossier doit répondre à toutes les questions qu'un journaliste peut se poser sur votre entreprise: activité, historique, organigramme, année de création, chiffres-clés, part de marché, couverture géographique, projets... D'une longueur de 7 à 15 pages, il doit être disponible en version papier et électronique. Pas de message sans messager. En conséquence la régularité de votre communication est importante. Les agences de RP sont légion. Les cahiers rédactionnel sont les “Dossiers” de fond qui traitent une thématique particulière. L’objectif : faire connaître vos produits / services au plus grand nombre, gratuitement et simplement. En … Et effectuer des envois massifs, au petit bonheur la chance, serait une perte de temps et d'argent.». Evitez cela!. Par ailleurs, les sites web des publications disposent toujours d'une rubrique «contacts». Une fois le bon contact trouvé, vous pouvez lui adresser un communiqué de presse qui vous permettra de diffuser votre information de façon claire, objective et professionnelle. Attention, comme le dossier de presse, il n'a rien à voir avec une plaquette commerciale et son ton doit rester informatif. La première pourra être postée, remise en main propre ou déposée dans la salle de presse d'un salon professionnel. La puissance de frappe dont vous avez besoin à l'année ou ponctuellement constitue un critère de sélection majeur. Mediapart est un journal d'information en ligne participatif, indépendant, sans publicité ni subvention et qui ne vit que des abonnements de ses lecteurs. Son objectif? S'ils ne sont pas forcément publiés tout de suite ou in extenso, ces éditoriaux permettront aux journalistes de se souvenir de vous quand l'occasion se présentera. Titre ou auteur de l'article et date de parution). Ensuite, il vous faut bâtir votre fichier de journalistes. «Seul ce type de prestataire dispose des effectifs suffisants pour vous accompagner sur des salons professionnels, par exemple», justifie-t-il. Vincent Serer n'a même pas eu à relancer la presse, friande de ce genre de nouveauté. Une version met ainsi en avant le côté ludique du Velaqua tandis que l'autre souligne ses spécificités techniques. Un communiqué de presse est un texte relativement court, visant à promouvoir une actualité propre à votre entreprise, adressé à des journalistes. (plus d’info). Le journaliste risque de ne pas traiter votre information si il doit la vérifier. Et de dénombrer les personnes qui vous ont contacté après avoir lu un article dans la presse. Sachez aussi que certaines s'engagent contractuellement sur un nombre de retombées presse mais pas toutes. Un envoi = un destinataire précis. Chefdentreprise.com et le magazine Chef d'entreprise sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs administratifs, financiers et RH. - Gardez votre message en vue Inenvisageable si vous avez contacté des dizaines, voire des centaines de journalistes. Vous avez saisi l'instant en photos ou en vidéos? Si vous ne faites pas “mouche” du premier coup vous contribuez quand même à bâtir votre notorité auprès des journalistes.Et à un moment donné celui-ci va finir par se demander qui est cette société qui l’alimente en actualités aussi régulièrement. Evaluer l'aspect qualitatif. Enfin, pourquoi ne pas aborder les journalistes en position d'offreur et non de demandeur? Une diffusion efficace de communiqué de presse passe donc par un choix judicieux de thématiques. En clair : soyez efficace et surtout n’adoptez pas de discours commercial. Gardez toujours à l’esprit que les journalistes sont déjà abreuvés de communiqués. - MEDIA TRAINING Cet apprentis sage vous aide à maîtriser votre comportement face aux médias: attitude et réactions face aux caméras, entraînement et réflexes face aux questions des journalistes... Car par nature la publicité est souvent mensongère ou exagère les faits. «C'est motivant de constater en temps réel les résultats de ses efforts», commente-t-il. A vous de les exploiter. Une méthode qui porte ses fruits: les cinq communiqués, envoyés entre septembre et mars à quelques centaines d'exemplaires, ont généré une trentaine de retombées dans des médias aussi différents que Le Figaro ou Plongée Magazine. «L'idée consistait à nous faire connaître auprès de ces journalistes en suscitant leur intérêt avec un contenu immédiatement utilisable», explique le dirigeant. Mesurer leur efficacité, c'est mieux! Tous ces éléments, Serge Heitzmann, gérant de Kiwi Backup, une PME qui édite une solution de sauvegarde de données, les a appris en 2007, lors d'une formation de deux jours à l'écriture de communiqués. «Ce document doit relayer une actualité immédiatement exploitable par les journalistes», insiste François Vandenberghe (Voie de Presse). Ce qui lui permet de peaufiner le fond et la forme de ses messages. Ensuite n’hésitez pas en envoyer régulièrement des communiqués. On parle de hiérarchisation de l'information (voir schéma ci-contre). «Cette solution crée une relation conviviale avec les journalistes», estime l'experte. Bertrand Benoît a choisi d'entrer en contact avec la presse en créant un événement local. Rédaction de communiqués et DP, Des Questions ? Il se … Pour que vos informations soient relayées, vous devez envoyer à la presse des documents écrits dans les règles de l'art. Ça y est, vous avez terminé la rédaction d’un communiqué de presse pour votre entreprise.Vous vous demandez maintenant comment faire pour que la presse parle de vous. Dans le même esprit, vous pouvez aussi inviter à déjeuner les rédacteurs avec qui vous avez déjà eu des contacts fructueux. Dans ce cas, cinq ou six entreprises s'associent pour présenter leurs nouveautés dans un mobile home qui stationne une demi-journée au pied d'un groupe de presse. Par Pascal Chauvin, Editions Dunod, 2008, 148 pages, 25 euros. «Cela m'a encouragé à développer cette démarche. Un communiqué de presse peut être envoyé à plusieurs médias à la fois : presse écrite régionale ou nationale, radio, TV et même sites web. Si vous adoptez un style commercial votre communiqué devient suspect de “publicité”. Un travail qui, chose inattendue, lui sert également lorsqu'il communique avec ses prospects et distributeurs. S'il n'existe pas d'annuaires exhaustifs, des sociétés spécialisées (Datapresse, Hors Antenne, L'Argus des fichiers de la presse...) commercialisent des fichiers de journalistes classés par région, média ou domaine d'activité. Et surtout, demandez-leur des références clients, que vous contacterez afin de leur demander leur avis.» En général, il faut compter 15 000 à 30 000 euros HT pour un contrat annuel. A moins que vous n'ayez une information exceptionnelle, la presse risque de ne pas se déplacer à votre conférence. Il s'agit de déterminer ce que vous aurait coûté le même espace si vous aviez acheté de la publicité. Il existe des écoles de pensée divergentes sur cette question, « pour » ou « … La première pourra être postée, remise en main propre ou déposée dans la salle de presse d'un salon professionnel. Tarifs relations presse et diffusion communiqués de presse, Tarifs articles sponsorisés et publi-rédactionnels, Prix plaquette commerciale : nos exemples, Prix dossier de presse : nos prestations, nos tarifs, Consultez un extrait de la base journalistes, Base email journalistes et fichier presse : France, Europe, …, Agence relations presse et agence RP : l’essentiel, Communiqué de presse gratuit : explication, Diffuser un communiqué de presse, les 5 étapes, Contacter les journalistes, les médias et la presse : 15 conseils. Vous pouvez choisir de le constituer vous-même. Cela indique que vous avez de l’actualité. Cela ne fait que décrédibiliser votre communiqué. «Mais un article a plus d'impact qu'un encart publicitaire», estime Robert Haenel. Bref, cela suppose un travail de «pige» considérable. Dans votre e-mail, doit être clairement formulé l’Objet qu’il s’agit d’une invitation à la presse. Un mois plus tard, Pierre Sved remet ça avec un communiqué portant, cette fois, sur un nouveau client: la mairie de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne. Les journalistes reçoivent beaucoup de communiqués de presse. Des prestataires (Press Index, L'Argus de la Presse...) sont spécialisés dans ce domaine. La formation est généralement destinée aux responsables d'entreprise. Animaux. «Rencontrer les jeunes mais aussi les journalistes locaux attirés par l'initiative, en espérant qu'ils traiteront l'information», répond-il. «Le dossier de presse est un document à la fois essentiel et généraliste, explique François Vandenberghe, directeur de Voie de Presse, agence de relations presse. On n'a jamais deux occasions de faire une première bonne impression! La présentation par chapitre doit donc être claire et sobre. En conséquence le résultat de la diffusion du communiqué de presse n’en sera que plus efficace. N’hésitez pas à ajouter en début d’objet un : “[CP]”, “Communiqué :”, … Entretenir de bonnes relations avec les journalistes n’est pas chose aisée pour la plupart des entreprises. «Car le but n'est pas uniquement d'avoir une visibilité à court terme dans les médias», rappelle l'auteur. «Lors de ce stage, j'ai découvert comment fonctionnent les différents types de presse (people, professionnelle, économique...) et quels sont les besoins des journalistes», confie Thomas Henry. Je dois recevoir environ 30 communiqués de presse par jour, entre WeLoveSaaS et ce blog. L'ours - un encadré figurant en général dans les premières ou dernières pages des journaux - mentionne les coordonnées de la plupart des rédacteurs. Plan annuel Par e-mail, par courrier ou même par téléphone. A ce stade, vous aurez établi une «short list» de trois ou quatre agences, parmi lesquelles vous devrez opérer un choix, selon vos propres critères d'affinité. Et une préparation intense: entraînement au jeu des questions-réponses, préparation de supports visuels, mise à jour du dossier de presse... Vous devrez affronter les mêmes problèmes si vous organisez un voyage de presse, avec une facture encore plus élevée. Depuis 2008, Jean-Louis Fel, le président, a chargé une assistante de mettre les journalistes en contact avec la personne ad hoc. Donc afin de maximiser vos chances de réussite de la diffusion de votre communiqué de presse nous effectuons une relecture de votre communiqué pour vérifier sa qualité rédactionnelle. La question est de savoir comment. A moins que vous n’ayez une actualité extraordinaire telle que l’invention du moteur à eau, votre actualités récurrente est somme toute relativement normale. Mini-cv : Reuters , free lance journalist AFP, Diffusion de communiqués de presse
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